dimanche 14 octobre 2007

Trop d'amour vous tuera...

Le jour est difficile, Dusautoir et ses potes ont failli... Mais est-ce que pour autant la terre doit s'arrêter de tourner? Non seulement je dis non, et je fais même une 2e note ce mois-ci (2e parce qu'une troisiême arrive très vite, le forever top ten et oui imanol, on est pas des estivants, on a pas oublié).

Donc ce matin, j'espêre que les 4 alboumes que je vais vous proposer réussiront à vous egayer!
Les chroniques se veulent volontairement courtes pour vous donner réellement envie de mettre vos tympans à contributions, juste vous aiguilloner un coup vers une écoute des dites galettes.

On va donc commencer par le plus punchy de tous, celui qui est là pour faire du bien dans le dedans de vos corps et vos coeurs
"The Soft and The Hardcore"
de Tender Forever

Pour commencer vous pouvez remercier Thomas de m'avoir remis sur la voie de Tender Forever dans son top ten. De quoi est-il donc ici question???
Et bien d'une chanteuse bordelaise partie faire carrière en Californie avec un succès certain vue qu'elle est devenue pote avec les jolies Electrelane. Mais contrairement à ces belles rockeuses Tender Forever oscille entre la folk ("Then If I'm Weird...") et l'électro minimaliste ("Take it Out"), mais toujours avec un coeur énorme, une malice mélodique et rythmique jamais démenties. Les paroles légères et l'anglais particulier de Mélanie font de cet alboume un remêde à tous les maux (mots), un petit coin de ciel azur dans vos oreilles, un sourire franc et complice. L'alboume de 2006!

Néanmoins, la voix peut absolument ne pas plaire, et ce sera dommage pour les réfractaires de ne pas se laisser porter par la chanson éponyme "Tender Forever", véritable bijou électro-folk qui bercera vos ballades à l'envie, tant son rythme colle à la respiration et aux tous petits rythmes de la vie (spoiler: 2e dans le prochain forever top ten...)
Pour la découvrir, son myspace:
où vous pourrez découvrir EN MÊME TEMPS QUE MOI SON NOUVEL ALBOUME "Wider" !!!!

Quelle surprise. Quand je vous dis que 2007 tabasse des calamars géants musicalement!!!

Après cette entame aussi percutante pour vous que pour moi, parlons d'un 2d alboume dont je n'ignorais pas la sortie:
"This Is Forever"
de She Wants Revenge

Je me demande, en toute modestie, si les mecs du groupe ne trainent pas ici pour avoir donner un titre pareil à leur 2de galette... Mégalomanie mise à part ça va aller très vite pour la critique:
- Si vous avez aimé l'alboume éponyme (c'est le mot du jour on dirait), aucun problême, vous êtes en territoire connu. Ambiance 100% Joy Division, chansons de rupture, voix métallique et monocorde, guitare hypnotique, caisse claire au maximum. Peu de surprise en fait (la pochette donnait déjà des indices dans ce sens...), mais 14 morceaux solides (en particulier le single "True Romance" et "She Will Always Be a Broken Girl").
-Mais si la cold wave vous laisse de marbre (paradoxe...), ne comptez pas sur cet alboume pour vous faire aimer She Wants Revenge.

Leur MySpace:

Découverte de la semaine,1er alboume d'un groupe d'un bachtiais de Bachtia installé en Belgique:
"Le Grand Soir"
de Saint-André
... du Boziu, enfin je crois. Le chanteur guitariste clavier Jean-Charles Santini sort ici un alboume dont le titre veut tout dire. Il cite parmi ses influences The Divine Comedy ou les Innocents et donne de sa voix si particulière dans une galette pop solidement produite (Pablo dixit).
Les compo sont entrainantes ("Papa Est Près de Moi", chanson pourtant pas si drôle, "Un Autre Que Moi"), voire carrément rock par moment (superbe reprise de "Comme Ils Disent" d'Aznavour ou "Tungstène (Essence Ordinaire)", un titre qui fera rire les fans des Fatals Picards) et je les trouve d'excellente factures. Là où le bat blesse, c'est au niveau des textes, on le sent particulièrement sur la reprise, mais bon, Saint-André aura, je l'espêre sincêrement, le temps d'atteindre sa maturité et de percer. Que cette critique soit le premier cailloux d'un édifice solide!

On ne part pas sans le MySpace bien entendu:
http://www.myspace.com/mysaintandre

Enfin, à tout seigneur, tout honneur, on ferme le bal avec:
"IN/Rainbows"
de Radiohead

Je ne reviendrai pas sur le principe d'achat de cet alboume, et la polémique que cela semble créer, je ne parlerai QUE de la musique.
10 morceaux, quelques uns déjà bien connus dans leur version live, mais ici retravaillé pour le studio, avec génie ("Nude") mais parfois assez différemment de occurrences live ("Videotape"). Pour aller à l'essentiel, je dirais simplement qu'il s'agit de mon alboume de Radiohead favori depuis le mythique "OK Computer", joyaux du rock alternatif. IN/Rainbows partage avec ce dernier une cohérence absolue, une tracklist qu'il serait criminel de passer en Shuffle/Random tant l'ordre du voyage est important. Au sein de cette odyssée sonore, 3 morceaux m'ont transporté:
-"Bodysnatchers", morceau 100% rock, peu d'expérimentation électro mais une guitare massive,saturée, rêche, une basse omniprésente, des paroles "sunshine". Un grand coup dans ta djeule.
-"Weird Fishes/Arpeggi", plus posée,lancinante, avec une conclusion terrible, douce et froide.
-"House Of Cards" pour les paroles surtout, mais aussi le faux rythme qu'elle imprime sur des tels cris de désespoir

Ca se passe ici:


Après cette looooooongue note, je vous souhaite de bonnes écoutes et n'hésitez pas à venir en discuter dans les commentaires.

Il faut donc maintenant partir, levez le son et se laissez porter par la musique.




12 commentaires:

plaf a dit…

preum's!
(héhé)
note très sympa, bon j'avais pas spécialement besoin de réconfort du fait de la défaite francaise (d'autant moins que j'ai découvert y'a pas lgtps que de toute facon j'aurais pas pu voir la finale!)

sur tes conseils musicaux, je vais me concentrer ds un premier temps sur "Tender Forever" que je veux écouter depuis un moment (et je savais pas que c'était la fille qu'on avait vu en 1ère partie d'Electrelane!) et l'album de radiohead que tu as tout de même l'audace de comparer avec "Ok computer", ce qui est bon signe

aschese a dit…

Ben j'explique pour quelles raison je le compare, l'identité d'ensemble que je ne retrouvais pas sur Kid A, Amnesiac ou HTTT.
Peut-être que Nico, fan hardcore, n'est pas d'accord avec moi, mais je ne ne fais que donner mon humble avis...

Pour Tender Forever, je viens de finir les écoutes préliminaires du 2d alboume, je vous en cause très bientôt, le son a gagné en qualité de production et en richesse, mais le côté bordélique et artisanal du 1er me manque un peu...

Anonyme a dit…

c'est moi le "fan hardcore" ?

Bon puisque tu me demandes mon avis, je ne te le donnerai pas. En fait c'est trop tôt pour moi, je n'ai pas encore beaucoup écouté In rainbows pour en discuter.

Pour l'instant, il m'a l'air en effet très bien construit en tant qu'album, mais ce n'est pas une surprise car, hormis Amnesiac qui n'était qu'une compil de faces B de Kid A, tous les autres albums ont cette identité d'ensemble. (je n'insiste pas sur le fait que tu as dit une connerie à ce sujet). Musicalement, le sommet de Radiohead selon moi était Kid A. Amnesiac était un sous-Kid A. HTTT et In rainbows sont très bons, excellents même, mais je pense que Radiohead n'invente plus. Pour l'instant ils stagnent (ça reste génial, quoi), mais j'ai bien peur qu'ils baissent progressivement, jusqu'à atteindre le niveau de U2...c'est la vie.

Juste, j'adore "reckoner".

aschese a dit…

ben écoute, moi Kid A j'arrive pas à trouver une cohérence... Attention ne te méprends pas sur mon jugement, je l'adore, Idioteque suivi de Morning Bell est un des plus formidable dyptique jamais produit sur un alboume, mais il me manque à son sujet un "sentiment" d'ensemble "cohérent". C'est pour moi une collection, certes brillante, de morceaux de bravoure électro-rock, mais ça reste une collection...
Et du coup je ne suis resté un peu en marge...

Unknown a dit…

Vous perdez la tête à écouter la radio...(petite forme)

Anonyme a dit…

Je voudrais souligner que le jugement qui m'est attribué par l'auteur de ce blog au sujet du groupe Saint-André a fait l'objet de très amples troncatures entachées d'insidieuses reformulations dans un sens effrontément pro-corse :)

thomas a dit…

bonne nouvelle plaf on va revoir tender forever en 1àre partie du concert d'electrelane le 24 novembre, on ne change pas une équipe qui gagne , enfin ça se vérifie pas toujours ...

aschese a dit…

Pablo:
tu m'as dit TEXTO "c'est bien produit", je ne cite que ça. Tu m'as aussi dit que tu n'aimais pas la voix...

Thomas:
Je te déteste...

Anonyme a dit…

Je nie, je ne t'ai pas envoyé de texto ! à bas les chanteurs poussifs ;)

aschese a dit…

tout le monde n'est pas Peter Hammil, heureusement d'ailleurs!!

aschese a dit…

Et ce soir public d'amour, la session #5 du 4ETT!

Anonyme a dit…

je découvre ce blog..au hasard d'une signature intégrant un lien. Mais je veux rester anonyme car question musique j'en suis resté à Crosby (Bing) pas CSNY. Si on m'avait dit qu'Aschese était si cultivé. Babin! Tiens, vais en parler à notre idole commune Kim Jong-Il