lundi 16 avril 2007

I Got Da Poison, You Got Da Remedy

Fiou encore un titre tout pourri et uber capillo-tracté, mais avec un peu de chance vous verrez où je voulais en venir... enfin si je voulais en venir quelque part.
On commence par les remerciements à Plaf et Playm qui m'ont ajouté à leurs liens. Avoir une place à côté de Boulet ou de Chicous ça me fait des choses à l'intérieur du dedans de mon corps!!!

Bon, on est parti.
Alors qu'est-ce qui vous attend ici ce soir: de la musiiiiique!!!

Comme c'est étrange, comme c'est bizarre et comme c'est inattendu...


She Wants Revenge-Alboume éponyme

sorti en 2005 un peu dans l'indifférence générale, et ça, çay mal. Bon vous allez me dire Lara Fabian quand elle sort un alboume, on l'entend même quand on en a rien à foutre alors, au final, SWR ne fait pas forcément un mauvais choix.

Style:New Wave!!! et oui en 2005, il y a encore des gens pour faire de la New Wave, parce que la New Wave ne meurt jamais, la vague toujours renouvelée, le flux et le reflux de l'onde sur le sable meuble, un monde nouveau à chaque cycle, blablabla... On a dit pas les critiques des Inrocks ok? Qu'est-ce qui peut pousser un groupe en 2005 à suivre un courant des années 80? Selon moi, c'est la mode du lo-fi de ce début de XXIe siècle (lo-fi qui même au XXXIe siècle sera toujours à la mode, si, si je vous jure, ya qu'à écouter la zik de Ulysse 31, c'est un peu la quintessence du lo-fi), qui fait que la New Wave avec ses beats bien 4bits, ses montées chromatiques dignes des meilleurs jeux game boy revient à l'honneur. Et aussi parce qu'il n'y a pas d'époque pour les voix monocordes.

Voix: Ben comme dit plus haut, c'est monocorde, neutre, blanc. Comme un vieux bruit blanc de la puce FM d'une Master System. De suite, je sens que je perds les fan de lara Fabian et Florent Pagny avec mon chanteur sans coffre. Et ben tant mieux ! Ca peut paraitre bizarre d'aimer une telle voix mais elle ajoute pourtant une plus-value forte aux textes du groupe, de l'humour.
Prenons
Out of Control (et prenons-la bien!):

With her high heel against the wall
Kind of dancing, though not at all
She had stockings running up to her thighs
Snaps her fingers to keep the time

From the back of the room I saw her there
I said she wants to be alone and I shouldn't dare
But then she noticed me glance at her
I had no choice but to dance with her

[Chorus]
The lights that move sideways and up and down
The beat takes you over and spins you round
Our hearts steady-beating, the sweat turns to cold
We're slaves to the DJ and out of control

I watched her feet move, her hips they sway
Does a hair flip then starts to say
Oh, my God, it's my favorite song
I pull her close and she sings along

2e couplet, le chanteur fait genre, style genre, chuis un lover, j'vais pas vers les meufs, j'me contente de mater et paf, elle me remarque et je pars l'emballer tranquille, t'as vu. Mais le détachement avec lequel il nous assène ça, fait qu'on sent plutôt le loser qui peut réussir sur un coup de dés du destin!
3e couplet, je vous conseille d'écouter le "
Oh My God, it's my favourite song", c'est un modèle. La fille qui le dit pass de suite pour un futur prix nobel, c'est clair.
Ne croyez pas que je me moque au contraire, ce détachement tout british pour un groupe californien, ben ça fait quelque chose. De plus, en dehors même de la voix, les textes sont bien trouvés, avec une vraie scansion comme je les aime avec des mots qui claquent bien métalliques, bien sharp sur les lignes de basse et les accords de guitare.

Musique et arrangements: bah c'est de la new wave, énormément de guitare, d'arrangement lo-fi, de la batterie bien claire et carrée, voir Sister et ses riffs simples mais d'une efficacité redoutable pour bien se faire une idée ou l'intro de Red Flags and Long Nite.

Je ne reviens donc pas sur les textes, bien écrits, qui font mouche à tous les coups:
I would like to tell you, I would like to say
That I knew that this would happen
That things would go this way
But I cannot deceive you, this was never planned
I know that you're the right girl but do you think that I am the right man?

1 er couplet de I Don't Wanna Fall in Love, le décor est planté. Et les passages de guitare vénéneux sont de parfaits véhicules.

Alors tout n'est pas rose, le revival new wave est à la mode de nombreux groupes sont sur le créneau (I Love You But I'Ve Chosen Darkness en tête, mais eux ils trichent avec un nom encore plus à coucher dehors sous la pluie), l'offre est dense et SWR surfe sur cette vague. En apportant quoi? Selon Allmusic, rien (critique assassine sur le site), selon moi, un p'tit goût de métal et de pluie au fond de votre bouche et dans vos oreilles. Peut-être que d'autres font ça mieux, mais eux je ne les connais pas, alors je n'en parle pas!

Un alboume à écouter les jours de trop beau temps ou de gentille euphorie, parce que faut pas déconner la mélancolie c'est quand même mieux que tout le reste!!

Zizik:
Je vous fai pas un dessin, mais je vous recommande sur l'alboume
Red Flag and Long Nite, Someone Must Get Hurt, Out Of Control, These Things (Best.chorus.ever!!)
Nicolas Peyrac: Bastia (oui et si vous êtes pas content c'est pareil!), Les Cocotiers Bleues
Solomon Burke: Got to get you out of my mind

Livre:
Alain Damasio: La Horde Du Contrevent (VOUS DEVEZ TOUS LE LIRE!!!!
une critique ici dès que Kris l'aura fini)
Breslow and Day: Statistical methods in cancer research. Vol. II: The design and analysis of cohort studies


Allez partez maintenant, allez voir si Martha s'est remise de ses émotions chez Plaf ou chez Boulet s'il a enfin fait une note pourrie...

PS: Merci à qui de droit pour m'avoir fait connaitre ledit groupe!

9 commentaires:

Anonyme a dit…

"she wants revenge" était en écoute libre chez gibert ! (quelle pochette !!) ça m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais bon ça m'encourage à m'y replonger

aschese a dit…

C'est le but Thom, c'est le but!!!

Playm a dit…

ah ben de rien! (j'espere que tu n'as pas allumé ton engin téléphonique pour lire ce commentaire pourri)

aschese a dit…

nan t'inquiète je découvre ça sur mon nordi tout blanc.

Dès demain, une nouvelle note!

plaf a dit…

tu veux pas nous faire une critique ciné de "un après-midi de chien" jérôme ? (sauf si ce blog est uniquement consacré à la musique)

aschese a dit…

J'y songe, j'y songe, j'ai juste pas eu le temps hier

Anonyme a dit…

pour ce qui voudrais écouter le dit ils ont biensur une page sur myspace

Unknown a dit…

ça te dirait pas aussi de faire une critique sur ce formidable sketch de la valise rtl en tant que grosse truie violette que tu es? à la façon bacri tiens, pour changer

Anonyme a dit…

Well said.