mercredi 9 mai 2007

BONNE GALETTE!!!! BONNE GALETTE

J’aurais voulu appeler ce post Cabin Fever, car c’est d’après Björk elle-même ce qui l’a poussé à faire ce nouvel alboume en studio loin de chez elle…

Hep hep hep les gens qui s’enfuient là-bas dans le fond, je ne parlais de l’ immeeeeeeeeeeeeense film produit par David Lynch hein, mais bien de l’étouffement qui naît du fait de rester trop longtemps au même endroit. Car oui Volta est le 1er alboume « studio » de Björk depuis Post, Homogénic, Vespertine et Medullà ayant été enregistré dans le pitit studio personnel de la chanteuse.

Trêve d’introduction, entrons dans le gras de l’alboume.




Je signale au passage que je tiens ici compte des avis qu’on m’a formulés sur la longueur de mes interventions, par conséquent je ne fais qu’un critique générale et pas un craquage chanson par chanson comme je souhaitais faire à l’origine

Après des alboumes sous le signe du métal, de la neige et du vent (dans l’ordre Homogénic, Vespertine et Medullà), Björk signe ici une galette sous le signe de l’eau et de la foudre. Entre Earth Intruders qui nous parle de Tsunami et de canonniers, Vertebrae by Vertebrae qui reprend l’orchestration du très liquide Drawing Restraint 9, Wanderlust qui nous laisse à entendre les mouettes, le ton est donné. De plus l’omniprésence des cuivres sur l’ensemble de l’alboume donne un souffle marin, comme autant de vaisseaux lancés sur l’immensité des mers de notre esprit. Wanderlust, pour ne citer que lui, est bien un appel à la grandeur des voyages et de la soif de chacun de découvrir le vaste monde, une ballade , disons le d’emblée, déjà d’anthologie avec le souffle d’un morceau d’Homogénic comme Bachelorette (eh oui rien que ça ma bonne dame) mais avec des cuivres en lieu et place de corde. Et ça fait très mal. A la vibration primordiale des cordes Björk substitue le souffle et d’un coup l’univers musicale s’ouvre devant vous.

Néanmoins ce nouvel alboume ne s’adresse pas qu’à l’esprit comme on a pu le reprocher à Vespertine ou Medullà, car il y aussi de la foudre. Et quels éclairs! A faire pâlir le Dr Emmet Brown ! 2 morceaux sont de véritables pains dans la gueule : Innocence aux beats minimaux basé sur des samples de bruitages de jeux vidéos (lo-fi mon amour) et surtout surtout Declare Independence. Pour ceux qui avait apprécié la sauvagerie de Pluto dans Homogénic Björk et Mark Bell donne un grand frêre à ce morceau proche de la techno hardcore. D’ailleurs je cite ici la réaction de %let en découvrant le dit morceau (tu ne m’en voudras pas hein ?) « hey mais c’est thunderdome volume 23 !! ». En effet ça castagne mes amis, et ça fait plaisir : le beat s’intensifie avec l’appel à déclarer notre indépendance vis à vis du monde, des autres, du nutella, de toute forme de joug, jusqu’à tabasser sec sur les derniers HURLEMENTS de Björk qui nous enjoint à lever nos drapeaux. Un morceau qui prend aux tripes, au diaphragme, aux gonades et qui nous laisse proche d’un état de transe guerrière, un morceau à déconseiller aux amis des petites fleurs, des bisounours ou d’Heidi la petite fille de l’Alpe (encore qu’on peut aimer Heidi et cette chanson, j’en suis la preuve vivante…mais pas sobre…). Les balades avec Anthony The Dull Flame of desire (titre déjà culte) et ses cuivres qui vous léchouillent comme un feu rampant et My Juvenile, moment de grâce suspendu se trouvent toujours dans la proximité directe de ces attaques à rythme armé, preuve du sens du détail délirant dont à fait preuve cet galette.

Bref un alboume qui parle à notre soif d’ouverture sur le monde et la nature ainsi qu’à notre corps et sa volonté animale de s’exprimer dans ce monde. Une merveille d’équilibre entre les morceaux éthérés des 3 derniers alboumes et les « dance floor anthems » de Post ou Debut. Une fringale du vaste monde et de sa réalité physique néanmoins. Je pense même, en bon fanboytron, que cet alboume ouvrira Björk à un public encore plus large que celui qui est déjà tout entier gagné à sa cause tant elle a su s’ouvrir tout en restant l’extraterrestre qui nous fait l’aimer.

Merci Mlle Guðmundsdóttir, une fois de plus. Ainsi qu’à toutes les personnes de génie desquelles vous savez toujours vous entourer, Mark Bell, Timbaland, Konono 1er, Michel Ocelot pour le clip, Anthony Hegarthy et sa voix très jjjesque, la fanfare de cuivre qui habite littéralement cette alboume, Min Xiao-fen et son étrange instrument vu dans DR9, et j’en oublie.

Musique :

A votre avis ?

Serge Reggiani : La java des bombes atomiques. Sur la base d’une note de Boulet, j’ai repris un malin plaisir à écouter cette chansonnette œuvre de Boris Vian à l’origine.

Les Fatals Pilchards : Dis-moi. 200% jeux de mots pourris, un travail d’orfèvre de la vanne.

Les bourgeois, Et puis merde je vote à droite. Parce bon c’est le moment de les écouter en boucle quoi…

Et continuez d’écouter Oshen aussi tiens.

Jour de Plage :

Death Note. Eh ben voilà, il est là le manga qui me redonne envie de lire des mangas. Nononbâ m’avait pas fait ça tant il était ovniesque, là on a du très bon seinen (manga pour jeunes adultes).

Romain de Mélaka. Parce que, parce que, parce que la bd autobio c’est aussi des moment tragiques.

Film (au ciné) :

Still Life de Jia Zhang-ke. Je crois que je suis amoureux de l’utilisation de la DV pour l’irisation de la lumière. Mais attention, il n’y a pas qu’un prétexte technique dans ce film, il y a surtout une réflexion de fond sur la Chine contemporaine, capable de modifier son environnement dans des largeurs jamais atteintes par l’homme et pourtant en dernier instance ce sont bien les liens humains qui doivent faire ou défaire tout cela.

Spiderman 3 de Sam Raimi. Si vous avez aimé les 2 premiers, n’y allez pas. Dans le cas contraire, n’y allez pas non plus.


Allez hop hop hop disparaissez maintenant, retournez voir plaf qui perd des visiteurs ou les nouvelles aventures des Heroes chicouchiquesques

12 commentaires:

Anonyme a dit…

bon tu te rends compte que tu nous a demandé notre avis sur le fait de poster sur Bjork, et qu'ensuite tu n'as pas attendu une demi-journée pour le faire ? genre y avait du suspens...bon je lis ton post au lieu de commenter, et a+

PS: quand même, "bonne galette" si vite après mon premer comm, c'est popunicoliste

Anonyme a dit…

voilà qui me donne envie d'écouter l'album, mais pas de cotoyer de trop près tant que tu exprimeras ainsi la volonté animale de ton corps à s’exprimer dans ce monde.

Je suis par ailleurs en désacord avec toi lorsque tu déclares que Mamad aimera cet album (je te cite: "cet alboume ouvrira Björk à un public encore plus large")

aschese a dit…

Et dire que Mamad déteste mon blog, quel dommage qu'il n'y vienne plus ^^

Anonyme a dit…

J'ai jamais dit que je detestait. juste que l'intérêt principal de ton blog n'était pas ce que tu racontais (soyons clair, c'est chiant) mais un lien vers un certain blog (tout aussi inutile d'ailleurs).

PS : Nico je suis bientôt au régime. Merci de ne pas sur-évaluer mon poids

PS2 : J'ai appris aujourd'hui qu'un aller retour pour deux personnes chez les lusitanos (non pas à Créteil) coutait moins cher qu'un aller retour dans ton pays. Je comprends pas...

aschese a dit…

TIN TIN TIN
Ce soir ce blog devient officiellement un blog BD...
Mais t'inquiète Mamad, toujours autant de critiques chiantes d'alboumes inutiles et de films avec des singes qui se tapent dessus avec des os.

plaf a dit…

salut !
ca geht's ? je sens comme un essoufflement de mise à jour, si t'as pas d'idée et que tu l'as vu je te conseille une ptite review de Zodiac, très bon film (mamad si tu passes par là, je devine que tu lui reprocherais un peu de manque d'action)
par ex dans l'introduction tu déchiffres les 3 dernier pictogrammes tjs irrésolus à ce jour et en conclusion tu balances le vrai coupable démonstration à l'appui!

aschese a dit…

en fait public d'amûûûûûûûûûûûûr, je prépare mes croquis (oui oui les gens des dessins) pour commencer un jeu à mon retour.
Des chansons à deviner à partir des dicussions de mes persos, submarinor, totogro, Pyramid Penguin et TV Boy.

je ne t'oublie pas lecteur mon frêre ma déchirure!

Anonyme a dit…

suis impatient de voir çà !!

Anonyme a dit…

ça y est tu te prends pour Mangeclous...

Anonyme a dit…

C'est qui mangeclous?

Sinon Plaf, le fait qu'il n'y aitpas d'action sur ce blog ne me gene pas. le problème c'est qu'attendre 6 mois pour lire des articles comme ca... bon... comment dire...
C'est comme si tu supportes une équipe qui joues la montée en L1 et que tu la retrouves en nationale.

Conseil : oublie pas de mettre un "laché vo com" à la fin de ton post, ca dynamiseras le truc et attireras un public moins tatillon

Anonyme a dit…

Mais was passiert? Tu avais tellement de projets et on en voit toujours pas la couleur! Hop hop hop au boulot!

aschese a dit…

c'est dur les enfants, c'est dur.
J'ai sous la main 3 projets:
-une review de Zodiac de Fincher, je la retouche et j'évite les spoilers
-un article sur Meat Loaf écrit au fil de l'iPod qui demande donc à être retravaillé
-mes 2 petites vignettes qui n'attendent qu'un gentil scannage du côté de malakoff.

Mais j'ai aussi moult boulot à côté pour le moment.
J'essaie de mettre un des deux articles en ligne ce soir.